Comment avoir une assurance dommage ouvrage ?

Qu'est-ce que l'assurance dommage ouvrage ?

C'est une assurance construction obligatoire pour tous ceux qui souhaitent faire effectuer des travaux ou une construction par une entreprise. Elle vous permet de bénéficier, en cas de dégâts d'une indemnisation, ou de la mise en oeuvre des réparations nécessaires, sans pour autant attendre l'intervention d'une décision de justice. Elle couvre les dommages importants pouvant empêcher un usage normal des locaux, rendre la construction inhabitable ou même nuire à la solidité de la construction. Cette assurance concerne toutes les personnes à l'origine d'une construction, peu importe qu'ils soient des particuliers, des entreprises, des promoteurs immobiliers ou bien des syndicats de copropriété.

Comment souscrire à une assurance dommage ouvrage ?

Assurance dommage ouvrage

Il s'agit d'une assurance qui peut être demandée à l'assureur lors de la souscription d'un contrat dommage ouvrage. En fonction des assureurs, vous pouvez l'obtenir soit par courrier, soit par e-mail, soit en la téléchargeant dans votre espace personnel sur le site de votre assureur, depuis votre ordinateur ou smartphone. Il convient de noter que l'attestation d'assurance est totalement gratuite. Certains assureurs pourront vous délivrer une attestation définitive à la fin de vos travaux. La validité de ce type d'attestation est de 10 ans après réception des documents de fin de chantier.

En d'autres termes, le choix de votre assurance dommage ouvrage, ainsi que la souscription du contrat doivent être réalisés avec l'ouverture de votre chantier. Cette assurance prendra alors effet au terme de la "garantie de parfait" couvrant les réparations des différentes imperfections que vous auriez remarquées durant la première année qui suit la réception des travaux.

Outre le fait qu'elle soit obligatoire, cette assurance est importante dans ce sens où elle vous couvre contre les défauts de construction qui pourraient être faits. N'hésitez surtout pas à bien prendre votre temps lors du choix de votre assureur. Pour de plus amples informations sur l'assurance dommage ouvrage cliquez-ici.

fr be lu ca